Le baptême civil ou baptême républicain
La valeur républicaine du baptême civil ou républicain
Le baptême civil constitue un usage à travers lequel les parrains et marraines font adhérer l’enfant, de manière symbolique, aux valeurs républicaines. A cette cérémonie laïque s’attache une dimension de citoyenneté.
Dès lors, le baptême civil n’a aucune valeur juridique, l’engagement des parrains et marraines n’ayant qu’une valeur morale. En effet, en cas de décès ou de défaillance des parents, les parrains et marraines n’ont aucune obligation à l’égard de leur filleul.
Pour que ces derniers soient légalement reconnus comme tuteurs en cas de disparition ou de défaillance des parents, un acte notarié sous seing privé doit être rédigé.
Le baptême civil est considéré, par les parents qui le demandent, comme un supplément ou une alternative au baptême religieux.
La cérémonie du baptême civil ou républicain
Le maire n’est pas obligé de célébrer un baptême civil.
Par ailleurs, les parents peuvent solliciter tout maire, car la cérémonie du baptême n’est pas rattachée à la commune de résidence ou à la commune de naissance de l’enfant.
La famille dispose de la plus grande liberté quant à l’organisation et au déroulement de la cérémonie, celle-ci ne faisant l’objet d’aucun texte réglementaire.
Néanmoins, généralement, le baptême civil se déroule de la même manière qu’un baptême religieux avec la lecture de l’acte, le consentement du parrain et de la marraine, la signature de l’acte par les parents, parrain et marraine puis la remise du certificat.
Le baptême civil ne peut donner lieu à aucune inscription sur les registres d’état civil. Le certificat qui pourra être établi à l’issue du baptême n’a également aucune valeur juridique. Par conséquent, le respect des règles applicables aux actes d’état civil n’est pas imposé. Toutefois, il est conseillé, avant toute cérémonie de demander aux parents leur état civil et leur livret de famille, leur adresse, les noms et prénoms des parrains et marraines.
Quels documents devez-vous fournir pour un baptême civil ?
LES PARENTS :
– le livret de famille;
– une copie de l’acte de naissance de l’enfant;
– un justificatif de domicile (quittance EDF, Gaz, etc.).
LE PARRAIN :
– une photocopie de sa pièce d’identité;
– un justificatif de domicile ;
– une copie intégrale de son acte de naissance (de moins de trois mois à la date du baptême).
LA MARRAINE :
– une photocopie de sa pièce d’identité;
– un justificatif de domicile ;
– une copie intégrale de son acte de naissance (de moins de trois mois à la date du baptême).